Pour obtenir une bonne confiture de fraises nous vous conseillons d’utiliser des fraises bien mûres. Plus les fraises sont naturellement sucrées et meilleure sera votre confiture !
- Laver les fraises et enlever les queues. Dans un grand saladier, alterner une couche de fraises et une couche de sucre. Ajouter ensuite le jus d’un citron qui fera ressortir le parfum des fruits. Laisser macérer les fraises et le sucre une nuit (environ 12 h) en recouvrant le saladier d’un linge humide.
- Après 12h de repos, filtrer le sirop de fraises qui sera apparu. Ensuite, l’idéal pour réussir de bonnes confitures est d’utiliser la bonne vielle bassine en cuivre de nos grands-mères. Si vous vous n’avez pas de bassine en cuivre, une casserole en inox ou une cocotte feront l’affaire. Mettre ce sirop à chauffer à feu vif pendant 10 min environ. Écumer régulièrement tout au long de la cuisson pour éliminer la mousse qui va se former à la surface.
- Ajouter les fraises et les faire cuire à feu doux 20 min en remuant et en écumant régulièrement.
- Pendant que les fraises cuisent, plonger les pots et les couvercles pendant 10 min dans de l’eau bouillante pour les stériliser, puis les laisser sécher sur un linge propre.
- Après 20 min de cuisson des fraises, baisser le feu et faire le test de l’assiette froide pour savoir si votre confiture a bien pris. Ce test consiste à verser une cuillère de confiture sur une assiette froide. Si elle se fige et ne coule pas trop quand vous inclinez l’assiette, alors vous pouvez arrêter la cuisson. Si elle est trop liquide, poursuivre la cuisson.
- Verser aussitôt la confiture dans les pots et remplir à ras bord. Bien fermer les couvercles à fond, puis retourner les pots. Laisser refroidir et attendre que la confiture soit froide pour remettre les pots à l’endroit.
- Coller une belle étiquette avec la date. Vous pouvez conserver vos confitures au frais et à l’abri de la lumière pendant environ un an.
Conseil : faites de grande quantité de confiture pour égayer vos tartines tout au long de l’année !