Nous sommes en 1990, Beaulieu-sur-Dordogne qui jouit depuis longtemps d’une réputation festive donne l’idée à un sous-préfet de Brive-la-Gaillarde d’organiser une manifestation. Cette fête a pour ambition de valoriser l’image de la commune de Beaulieu-sur-Dordogne et par extension de tout un canton de 400 fraisiculteurs.
La population se mobilise pour réaliser la plus grande tarte aux fraises du monde (Guiness book des records) dédicacée par Gaston Lenôtre. Les artisans de la région réalisent un panier de fraise géant. Les pâtissiers confectionnent un gâteau baptisé le « Beaulieu-aux-fraises ».
Les animations sont à la hauteur avec des émissions en direct sur France Inter, des montgolfières spécialement venues d’Autriche, etc.
30000 spectateurs assistent à la découpe de la tarte de 1,250kg cuite dans un four spécialement construit par EDF pour l’occasion.
La Fête de la fraise a pris son envol, jusqu’à aujourd’hui avec des réalisations toujours spectaculaires : le plus grand fraisier du monde en 2017, 32,24 mètres de long. Et toujours des fraises et des animations variées chaque année le 2èmedimanche de mai.