Pour établir un historique de la fraise, il faut remonter au Néolithique. La fraise pousse à l’état sauvage en Amérique et en Asie, ainsi que dans les zones sub-montagneuses d’Europe occidentale.
1 000 ans avant notre ère, les Romains cultivaient la fraise dans leurs jardins. Elle était déjà appréciée pour son goût et son parfum. Ils cueillaient aussi les fraises des bois ou fraises sauvages pour leurs vertus thérapeutiques et en faisait des masques de beauté.
La fraise, Fragaria vesca en latin, doit son nom à son parfum exquis, sa fragrance. Très certainement originaire des Alpes, la fraise des bois est connue depuis l’Antiquité où elle fait l’objet d’une cueillette miraculeuse tant elle est prolifique. Ovide la mentionne déjà dans quelques vers champêtres.
En 1712, le Capitaine au long cours Amédée François Frézier au nom prédestiné ramène du Chili 5 pieds de fraisiers en France. Son fruit rouge blanchâtre, de la grosseur d’une noix est plutôt sans saveur. Petit à petit, il comprend que pour faire fructifier ce fraisier en France, il faut procéder, au moment de la floraison, à la pollinisation avec d’autres espèces connues, des fraisiers à gros fruits dont l’Écarlate de Virginie.
La région de Beaulieu-sur-Dordogne de par son relief accidenté est caractérisée par des exploitations de faible superficie et de type polyculture.
C’est en 1949, que venant du Lot voisin, les premiers fraisiers de la variété Madame Moutot sont plantés dans le canton de Beaulieu-sur-Dordogne. Depuis cette période, la production de fraises s’est développée. L’or rouge est plus que jamais le fruit d’une histoire d’amour qui dure entre un terroir et le savoir-faire des producteurs.
Beaulieu dont André MALRAUX disait : « lieu pacifique et merveilleux que ce bellus locus que l’on quitte à regret » ne pouvait qu’offrir son écrin au bijou fraise en le célébrant par une fête dont toute la région se souviendrait. Ainsi, naquit le 27 avril 1990 la 1ère Fête de la Fraise au succès jamais démenti. La fraise de tous les records ; la tarte géante, le fraisier géant, les superlatifs manquent à qualifier cet événement incontournable du printemps.