La fraise à Beaulieu-sur-Dordogne

La fraise en Vallée de la Dordogne

Au XIXème siècle, la fraise s’est répandue en Vallée de la Dordogne. Pendant longtemps, on y cultivait des fraises de vigne à l’ombre des ceps.

Autrefois, tous les coteaux autour de Beaulieu-sur-Dordogne étaient recouverts de vigne. L’économie locale reposait sur la production et la vente de vin. Mais, avec l’arrivée du mildiou et du phylloxéra, les vignes furent ravagées et l’économie s’effondra. Les agriculteurs se tournèrent donc vers la polyculture et notamment la culture des petits fruits dont la fraise. La nature du sol et la douceur du climat y étaient favorables.

Les premiers pas des producteurs corrèziens se situent à Nonards. Puis ils essaiment dans tous les coteaux de la vallée autour de Beaulieu-sur-Dordogne pour atteindre l’apogée de la production dans les 20 glorieuses de la fraisiculture bellocoise de 1950 à 1970.

Parmi les variétés de fraise cultivées à Beaulieu, la variété phare de cette époque est « la Cambridge » à laquelle succédera la star « Gariguette ».

Beaulieu-sur-Dordogne est devenu le Pays de la Fraise !

Aujourd’hui, si la production est moins importante, les producteurs passionnés travaillent une fraise de très grande qualité.

La variété Cambridge
La variété Cambridge
Variété Gariguette
La variété Gariguette

Découvrez comment la fraise est arrivée en France.

Pourquoi la fête de la fraise ?

Depuis, les méthodes de culture ont évolué.

Les producteurs ont adopté des techniques modernes et adaptées au terroir.