Vacherin aux fraises

Un dessert simple, rapide et tellement bon !

Temps : 25 min la veille
Personnes : 8

Vacherin aux fraises

Ingrédients

  • 6 gros œufs
  • 40 cl de crème liquide à 30%
  • 2 c. à c. d’extrait de vanille
  • 8 c. à s. de sucre semoule
  • 8 petites coques de meringues du pâtissier

Pour le coulis :

  • 500 gr de fraises gariguettes
  • 2 c. à s. de sucre semoule

Préparation

  1. Cassez les œufs en séparant les jaunes des blancs.
  2. Ajoutez aux jaunes le sucre et l’extrait de vanille et fouettez immédiatement jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  3. Versez la crème liquide très froide dans un saladier refroidi au maximum. A l’aide d’un fouet, battez régulièrement la crèmes, doucement d’abord, puis de plus en plus vite. Arrêtez de battre quand elle tient entre les branches du fouet et a doublé de volume. Mélangez-la délicatement aux jaunes blanchis.
  4. Battez les blancs en neige ferme et incorporez-les délicatement au mélange précédent.
  5. Humidifiez légèrement un grand moule à charlotte, puis tapissez-le de film alimentaire que vous laissez largement dépasser sur les bords extérieurs. Remplissez le moule de crème mousseuse à mi-hauteur, émiettez grossièrement 2 ou 3 meringues et répartissez-les sur la surface. Couvrez du reste de crème en vous arrêtant à 2 cm du bord, recouvrez toute la surface de morceaux de meringue que vous appliquez bien régulièrement en pressant délicatement.
  6. Placez le vacherin au moins 24 h au congélateur.
  7. Préparez le coulis de fraises au dernier moment : équeutez les fraises et placez lez dans un saladier ou un mixeur avec le sucre, mixé, filtré.
  8. Démoulez le vacherin en retournant le moule et en tirant sur le film alimentaire que vous avez laissé dépasser. Recouvrez-le de meringue émiettée, puis saupoudrez-le de sucre glace. Décorez le dessus d’un peu de coulis de fraises